Comment bien choisir
son semi-rigide ?

Quelques conseils pour choisir le bateau qui correspond à vos activités.

Lorsque l’on désire acquérir un pneumatique ou un semi-rigide plusieurs points sont à prendre en considération : le choix du matériau, l’utilisation, le choix de la carène, l’entretien, la réparation et le stockage.
Pour le choix du matériau, il en existe principalement deux types : le PVC et l’hypalon-néoprène. La différence fondamentale est que le PVC est un thermoplastique alors que l’hypalon est un élastomère synthétique. Ce dernier n’est pas, comme le laissent croire certaines idées reçues, un caoutchouc naturel, peu résistant aux éléments extérieurs, c’est un caoutchouc synthétique. Il a comme points positifs, d’être peu sensible au soleil (UV), à la température, aux salissures (en particulier celles d’hydrocarbures), d’être souple et résistant (ragage). Son principal inconvénient, reste sa mise en œuvre. Le découpage s’effectue sur des machines, mais l’assemblage et le collage se font manuellement à froid. Quant au PVC, il permet de réaliser industriellement les bateaux. La découpe, l’assemblage et le collage (haute fréquence) se font à l’aide de des machines. La construction en PVC permet de réaliser des bateaux en grande série, légers et d’une finition irréprochable. L’inconvénient reste une sensibilité plus importante aux UV par rapport à l’hypalon. En résumé, l’hypalon est réservé aux bateaux tout temps pour une utilisation intensive.

Le PVC est utilisé sur la majorité des unités que l’on trouve en plaisance. Il permet de réaliser des bateaux légers à un prix attractif. Utilisés, entretenus et hivernés dans des conditions normales, leur durée de vie sera voisine de celle de l’hypalon. Il est souvent difficile de faire la différence visuelle entre les deux matériaux. Même un professionnel doit y regarder de près, par exemple, au niveau des collages ou de la nature des tissus rapportés (mains courantes, etc.), sur l’hypalon on peut remarquer des petits fils. Il faut savoir qu’à ce jour plus de 80% des pneumatiques sont en PVC et qu’il est préférable de s’orienter vers une construction en PVC de qualité qu’une en hypalon dont on ne connait pas l’origine. L’avenir est peut-être le polyuréthane, matériau résistant, facile à travailler et recyclable ce qui n’est pas le cas des autres matériaux. Il commence à arriver sur le marché mais à un prix qui reste élevé. La qualité du tissu est difficile à juger, toutefois un critère peut orienter votre choix entre deux marques, c’est le grammage du tissu. Entre deux bateaux identiques de marques différentes, il faut choisir celui qui a le grammage le plus élevé. Ce dernier est exprimé en décitex dont la valeur est comprise entre 1000 et 1800.

Lire la suite de l’article…

Source : Figaro nautisme