Le vallon des Carmes, paradis secret dans le Var

Pour les amoureux de la solitude et de la tranquillité, découvrez dans le Var quelques endroits encore peu connus du grand public…

Le Vallon des Carmes
Au bord de la commune de Barjols et de la rivière de Fauvery, le Vallon des Carmes est un lieu paradisiaque, oublié par le plus grand nombre et connu par quelques curieux. Lieu isolé et frais, il conserve les vestiges historiques du couvent des Carmes, remontant au XVIIème siècle. Ces vestiges sont accessibles par les grottes troglodytes. Ne soyez pas surpris si vous apercevez des chauves-souris qui affectionnent particulièrement cet ombrage frais

Aux alentours se trouvent des falaises escarpées, surmontées de cascades dans lesquelles vous pourrez vous rafraîchir. Attention toutefois, car il s’agit d’un vrai rafraîchissement ! Les explorateurs de ce lieu rapportent une eau entre 15°C et 17°C. Si vous le souhaitez, des chemins balisés vous permettent de vous promener dans les collines. Pour les randonneurs, n’oubliez pas vos chaussures car vous pourrez monter jusqu’à la croix du Castellas : le terrain est parfois glissant. Une fois au sommet, profitez d’une superbe vue panoramique sur Barjols.

Si l’eau, les cascades et autres vestiges ne vous intéressent pas, vous pouvez vous retirer dans des coins d’ombre où des pontons aménagés vous attendent.

Accès
Pour accéder au site, il vous suffira de vous rendre dans la commune de Barjols, où un grand parking au coeur du centre-ville attend que vous vous délestiez de votre auto, pour rejoindre ce coin paradisiaque. Attention, le parcours commence déjà à être sinueux, mais ce sera un des plus beaux souvenirs que vous pourrez ramener du Var. A votre retour, visiter le village médiéval de Barjols, pour ne pas quitter trop vite ce dépaysement temporel et solitaire que vous offre le Vallon des Carmes.

Source : Figaro Nautisme

Comment bien choisir son semi-rigide ?

Comment bien choisir son semi-rigide ?

Lorsque l’on désire acquérir un pneumatique ou un semi-rigide plusieurs points sont à prendre en considération : le choix du matériau, l’utilisation, le choix de la carène…